L’extension de la gratuité du transport public aux P+R transfrontaliers

Question parlementaire

3. November 2021

Question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant l’extension de la gratuité du transport public aux P+R transfrontaliers.

Les projets d’amélioration de la qualité et d’extension des capacités des transports publics luxembourgeois ne manquent pas, y compris ceux destinés à augmenter l’attractivité de l’offre transfrontalière, telle que la construction de parking relais à des endroits stratégiques des deux côtés de nos frontières. Certains projets s’inscrivent d’ailleurs dans une démarche de cofinancement entre le Luxembourg et ses pays voisins, comme le P+R de Metzange (F) qui a bénéficié d’un financement luxembourgeois.

Ces P+R frontaliers visent à offrir des aires de stationnement situées plus proche du point de départ matinal des flux quotidiens et à absorber en amont des frontières une partie plus ou moins importante du trafic motorisé en proposant une connexion confortable au réseau ferré ou aux lignes de bus transfrontalières. Or, tandis que les utilisateurs potentiels des parking-relais situés du côté luxembourgeois peuvent profiter de la gratuité des transports publics, les frontaliers utilisant les parkings-relais situés à peine quelques kilomètres plus loin, doivent se munir d’un titre de transport payant. Dans ce contexte, une extension de l’offre de transports publics gratuits vers ces parkings-relais frontaliers, même limitée à quelques kilomètres ou aux seuls P+R cofinancés, voire à tous ceux desservis par les lignes de bus transfrontalières, pourraient rendre les parkings-relais proches de nos frontières encore plus attractifs. Ceci profiterait à la fois aux navetteurs frontaliers, délesterait le réseau routier et réduirait les embouteillages, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Combien de parkings-relais et emplacements de parkings le réseau des P+R compte-t-il au Luxembourg ? Quelle est l’évolution de leur nombre respectif au cours des 10 dernières années ?
  • Combien de parkings-relais dans nos trois pays voisins sont actuellement desservis par une ligne de bus RGTR ? Combien de projets deconstruction de nouveaux parkings-relais ou d’extension desemplacements existants sont actuellement en cours ?
  • Est-ce qu’une extension de la gratuité aux P+R étrangers desservis par le réseau RGTR est politiquement et financièrement envisageable ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don