Thérapies à médiation artistique

Question parlementaire

27. März 2024

Question parlementaire de notre député François Bausch à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet des thérapies à médiation artistique.

Les thérapies à médiation artistique sont désormais établies dans le paysage national et international des professions de santé comme un élément essentiel des soins thérapeutiques, bien qu’elles ne soient pas réglementées sur le plan professionnel.

Le rapport « Etat des lieux des professions médicales et des professions de santé au Luxembourg » de 2019 encourage le Luxembourg à réglementer la profession de l’art-thérapeute, afin d’assurer la qualité de la formation et des prestations.

Actuellement, les thérapeutes à médiation artistique travaillant dans les secteurs sous tutelle des Ministères de la Santé, du Ministère de l’Education ou encore du Ministère de la Famille, sont en partie employé.e.s en tant qu’art-thérapeutes, d‘autres en tant qu’éducateur.rice.s, psychologues, infirmier.ère.s etc.

Dans sa réponse à la question orale n°43 relative à la musicothérapie, Madame la Ministre a reconnu l’existence de travail de qualité dans le domaine des thérapies à médiation artistique dans de nombreuses institutions, et a annoncé une analyse approfondie et la création d’une base légale pour encadrer ces activités.

Dans ce contexte, je voudrais demander les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre peut-elle nous renseigner sur le calendrier des travaux relatifs à l’analyse en question ?
  • Endéans quel délai les premiers résultats de cette analyse pourraient-ils être disponibles ?
  • Combien de personnes travaillant pour les secteurs étatiques et paraétatiques offrent actuellement des services en thérapie à médiation artistique ? Sous quel régime ces personnes sont-elles employées ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don