30. April 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, concernant la coopération avec le Cap Vert en matière de l’hydrogène renouvelable.
Selon l’accord de coalition « le continent africain a un énorme potentiel, notamment en tant que partenaire stratégique pour les matières premières » et que pour cette raison, « le Gouvernement veillera à créer de nouvelles synergies concernant les énergies renouvelables, notamment en matière de l’hydrogène renouvelable. »
En outre, le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) défini par l’ancien Gouvernement, prévoit que « le Luxembourg finalisera une étude de faisabilité de production d’hydrogène en vue de l’exportation avec le Cap Vert. »
Le Cap Vert est en fait un pays partenaire privilégié de la Coopération luxembourgeoise depuis la signature d’un premier accord général de coopération en 1993. Dans le cadre du 5e Programme indicatif de coopération (PIC), signé en 2021, le Luxembourg a élargi ses appuis au Cap Vert aux secteurs de la transition énergétique ainsi que de la gouvernance et l’action climatique du pays. Une des cinq « axes d’interventions » couvert par le PIC est notamment l’axe « Transition énergétique ».
Dans ce contexte, je voudrais avoir les informations suivantes de la part de Messieurs les Ministres :