Sanctions économiques et financières à l’égard de la Russie

Réponse QP

31. Januar 2022

Réponse à la question parlementaire urgente de nos député-e-s François Benoy et Stéphanie Empain à Madame la Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant les sanctions économiques et financières à l’égard de la Russie.

Au cours des dernières semaines, les tensions entre la Russie, l’Ukraine et l’OTAN se sont intensifiées, notamment suite au déploiement de quelques dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne. Du côté de l’Union européenne et des États-Unis, des discussions sont actuellement en cours sur des éventuelles sanctions financières supplémentaires à l’égard de la Russie qui pourraient être décidées dans le cas d’une agression russe. Il est entre autres question d’exclure la Russie du réseau interbancaire Swift, qui permet notamment aux banques d’effectuer des transferts internationaux de manière rapide et sécurisée.

Une telle sanction serait efficace dans la mesure où elle aurait sans doute un effet néfaste significatif sur l’économie russe puisqu’elle impacterait considérablement les transactions des banques russes. En même temps, une telle mesure aurait aussi un impact sur les pays européens qui ont des relations économiques plus poussées avec la Russie.

Dans ce contexte, nous voudrions poser la question suivante à Madame et Monsieur les Ministres :

  • Quelle est la position du Gouvernement concernant l’exclusion de la Russie du réseau Swift ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don