Le coup d’Etat au Burkina Faso

Réponse QP

1. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire concernant le coup d’Etat au Burkina Faso.

Selon les informations dans la presse internationale, un coup d’Etat s’est déroulé les 23 et 24 janvier au Burkina Faso. Le président Roch Marc Kaboré a été arrêté, l’Assemblée nationale et du Gouvernement a été dissoute et la Constitution a été suspendue. La capitale Ouagadougou semble s’enfoncer dans le chaos avec des mutineries et attaques djihadistes. Selon des articles de presse, la France appelle ses ressortissant-e-s présent-e-s sur place à « éviter tout déplacement ».

Etant donné que le Burkina Faso est un des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise au développement, nous aimerions avoir les renseignements suivants :

  • Quel est l’impact immédiat de la situation sécuritaire précaire au Burkina Faso sur le travail de terrain dans le cadre des missions luxembourgeoises de coopération ?
  • Le ministère a-t-il émis des recommandations à nos collaborateurs et collaboratrices sur place en ce qui concerne leur sécurité ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis qu’une modification du plan d’action en cas d’une détérioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso s’avère nécessaire, ceci dans le but de mieux protéger les personnes sur le terrain et d’assurer la continuité des efforts d’aide à la coopération, même en situation de conflit ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don