12. Januar 2022
Réponse à la question parlementaire de nos députées Stéphanie Empain et Josée Lorsché concernant les politiques de protection des enfants contre les abus dans le sport (« Child Safeguarding policies ») mises en place au sein des fédérations luxembourgeoises de sport à Monsieur le Ministre des Sports.
Le 23 juin 2022, les résultats du projet conjoint Union européenne et Conseil d’Europe (UE-CoE) « Child Safeguarding in Sport » (CSiS) ont été présentés lors de l’événement de clôture. Ce projet, ayant comme objectif l’élaboration de feuilles de route spécifiques aux pays partenaires pour des politiques efficaces de protection des enfants dans le sport, a identifié comme l’un des principaux défis la mise en place de responsables de la protection de l’enfance à différents niveaux.
À nos connaissances, ce sujet ne se trouve qu’à ses débuts dans le monde sportif luxembourgeois, avec seulement deux fédérations qui auraient entamé des bases de travail dans ce domaine. À noter cependant que de plus en plus de fédérations internationales demandent des efforts substantiels de leurs fédérations nationales respectives.
Étant donné qu’au Luxembourg, la plupart des fédérations sportives sont de petite, voire de moyenne taille et qu’elles ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour pouvoir réaliser un tel projet, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :