L’extension du réseau de tramway et l’ouverture de certaines infrastructures pour vélos

Question parlementaire

10. Juli 2020

Question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant le phasage de l’extension du réseau de tramway ainsi que l’ouverture de certaines infrastructures pour vélos.

Selon le calendrier initialement prévu, l’extension de la ligne de tramway de la Place de l’Étoile jusqu’à la Gare de Luxembourg devrait être mise en service avant la fin de l’année
2020. Deux autres extensions sont panifiées de la Gare vers la Cloche d’Or et du Circuit de la Foire jusqu’au Findel pour 2022-2023.

L’extension du réseau de tramway implique également une amélioration de la structuration de l’espace public, notamment par l’aménagement d’une piste cyclable le long du réseau qui est vouée à devenir l’épine dorsale du réseau cycliste de la capitale.

La mise en service du tramway nécessita aussi la réorganisation complète du réseau de bus et en conséquence l’élargissement du pont « Passerelle » entre le quartier de la Gare et le Plateau du Saint-Esprit. L’objectif du projet est de gagner assez d’espace supplémentaire pour une circulation efficace et sûre des bus, des piétons et des cyclistes. Avec la fin du chantier et l’ouverture de la piste cyclable sur le pont « Passerelle », il sera à nouveau possible de rejoindre rapidement la Gare par la « Al Avenue » à vélo.

1. Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer que le calendrier initial pour l’ouverture de l’extension jusqu’à la Gare de Luxembourg sera respecté ? Dans l’affirmative, est-ce que la partie du tracé de la Place de l’Etoile jusqu’à la Place de Paris sera déjà mise en service avant décembre ?

2. Quels sont le calendrier et le phasage prévus pour les prochaines extensions vers l’Aéroport de Luxembourg et la Cloche d’Or ? Quand est-ce que le tramway circulera jusqu’au Lycée de Bonnevoie et au pôle d’échange Howald ?

3. Quand est-ce que le chantier du pont « Passerelle » sera terminé ? Est-ce que la piste cyclable sera accessible aux utilisateurs dès la fin de la première phase des travaux (côté ouest) qui semble proche ?

4. Endéans quel délai la piste cyclable le long de la ligne de tramway de la Place de l’Etoile jusqu’à la Gare sera-t-elle pleinement opérationnelle ? Quel est le phasage prévu ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don