22. September 2022
Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et au Développement rural, à Madame la Ministre de la Santé et Ministre de la Protection des consommateurs au sujet de l’exposition des enfants aux polluants.
Une étude récente du Luxembourg Institute of Health, conjointement financée par le Ministère de l’Agriculture a, par le biais d’une analyse des cheveux de 256 enfants résidents âgés de moins de 13 ans et du recueil d’informations par le biais d’un questionnaire, pu mettre la lumière sur l’exposition des enfants à des sources diverses de pollution. Ainsi, les échantillons ont été testés pour 153 composés, y compris des pesticides et d’autres produits chimiques trouvés dans la fabrication de plastiques.
Selon la première auteure de l’étude, cette dernière démontre « que les enfants sont exposés simultanément à de multiples polluants appartenant à différentes classes chimiques ». L’étude a identifié entre 29 et 88 polluants différents par échantillon dans les cheveux des enfants, avec une médiane de 61 polluants. L’étude dévoile par ailleurs que le mode de vie des enfants a une certaine influence sur leur exposition aux polluants. Dans cet ordre d’idées, il est souligné que les enfants ayant une alimentation essentiellement biologique présentent une concentration significativement plus faible de 17 types de polluants dans leurs cheveux.
Dans le souci de la préservation de la santé des enfants, nous nous permettons de poser les questions suivantes :
Le plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique contient une mesure qui a comme objectif d’augmenter l’offre d’aliments issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective. Considérant que l’alimentation biologique entraine une diminution significative du nombre de polluants retrouvés dans les cheveux des enfants, nous aimerions savoir de la part de Monsieur et Madame les Ministres :