21. September 2022
Réponse à la question parlementaire de notre députée Jessie Thill à Madame la Ministre de l’Intérieur et de l’Égalité entre les femmes et les hommes concernant les distributeurs de produits hygiéniques gratuits dans les lieux publics.
Depuis mi-août, les bâtiments publics et les établissements scolaires et universitaires en Écosse devront fournir gratuitement des produits hygiéniques. Avec l’entrée en vigueur d’une loi contre la précarité menstruelle, les tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement pour toute personne en ayant besoin. Le gouvernement écossais est le premier gouvernement au monde à mettre en place un plan à échelle nationale pour faciliter l’accès gratuit aux tampons et serviettes hygiéniques. Une application pour téléphone mobile PickMyPeriod a été lancée afin de localiser les points de distribution les plus proches.
En mars 2021, la commune de Walferdange était la première du pays à installer des distributeurs de produits hygiéniques gratuits dans les toilettes publiques et bâtiments publics tels que la mairie, le centre culturel et les halls sportifs. Depuis lors, des élu.e.s locaux d’autres communes, par exemple de la ville de Luxembourg, ont visité ces premières installations et s’en sont inspiré.e.s pour en installer également.
Dans ce contexte, je voudrais avoir les informations suivantes de la part de Madame la Ministre :