L’évolution des maladies oncologiques

Réponse QP

26. Juli 2019

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de la Santé.

En France, un rapport sur l’évolution des maladies oncologiques depuis 1990 vient de mettre en évidence une hausse de 6% de l’incidence chez l’homme et de 45% chez la femme, abstraction faite de l’augmentation de la population et de son vieillissement. La mortalité a enregistré une baisse relative au cours de la même période.
En ce qui concerne la femme, les spécialistes préconisent que le cancer du poumon représentera à l’avenir de loin la première cause de mortalité par cancer, devant le cancer du sein. Une explication serait l’augmentation de la consommation de tabac chez les femmes depuis les années 1960. A tabagisme égal, le tabac est plus toxique pour les femmes, probablement en raison de facteurs hormonaux.

Les spécialistes français préconisent le dépistage organisé du cancer du poumon par moyen de scanner chez la population féminine à risque, définie comme les femmes âgées de 50 à 75 ans et ayant fumé plus de vingt-cinq ans. En France, cette mesure permettrait de sauver 7.500 vies par an puisqu’un cancer détecté à un stade précoce est guérissable dans plus de 80% des cas.

Une autre évolution épinglée par le rapport est la hausse inquiétante des cas de tumeurs invasives du sein, dont le nombre aurait doublé depuis 1990, après une courte période de baisse au milieu des années 2000 attribuée au recul des prescriptions de traitements hormonaux de la ménopause.

Alors que l’incidence la plus élevée est retrouvée auprès de la population féminine de plus de 65 ans, de plus en plus de jeunes voire très jeunes femmes sont touchées. Certains oncologues français considèrent qu’il faut « limiter les traitements hormonaux, pilules contraceptives et perturbateurs endocriniens » qui peuvent fragiliser la glande mammaire et « identifier les polluants qui nous tuent, il y a clairement un effet de l’environnement et du mode de vie en général ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1. Les données disponibles permettent-elles de conclure que la population féminine du Luxembourg est sujette aux mêmes évolutions que celles décrites dans le rapport français ?

2. Monsieur le Ministre examinera-t-il la pertinence et la faisabilité d’un programme de dépistage précoce du cancer du poumon auprès de la population à risque ?

3. Monsieur le Ministre reconnait-il l’utilité d’inclure dans les programmes d’éducation sexuelle et affective des contenus visant à sensibiliser les jeunes femmes aux risques des moyens de contraception hormonaux et d’améliorer parallèlement l’information par le médecin à l’attention de leurs patientes ?

Question parlementaire

Réponse à la question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don