Les tensions dans les eaux de Jersey

Réponse QP

2. Juni 2021

Réponse à la question parlementaire de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant les tensions dans les eaux de Jersey.

Le 6 mai 2021, une cinquantaine de bateaux de pêche français ont cinglé en direction de Jersey, et ont stationné plusieurs heures à l’entrée du port de Saint-Hélier. Il s’agissait d’une démonstration destinée à protester contre les nouvelles conditions de pêche imposées par la principale île Anglo-Normande, dépendance de la couronne britannique, dans le cadre de « l’accord de commerce et de coopération » post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Londres a réagi en envoyant deux patrouilleurs de la Royal Navy afin de surveiller la situation : une mesure de précaution afin d’éviter un blocage de l’île. Deux frégates de la gendarmerie maritime ont de leur côté rejoint les bateaux de pêche français. Il s’agirait là-aussi d’une mesure de précaution « pour assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer et être prêts à intervenir si cela venait à dégénérer ».

Dans ce contexte, j’aimerais avoir les renseignements suivants :

  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis que ces démonstrations de force si peu de temps après le Brexit sont préoccupantes ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer du rôle éventuel que l’Union européenne compte jouer pour limiter les tensions et remédier à la situation ?
  • Monsieur le Ministre peut-il donner son appréciation de l’impact éventuel que de telles actions découlant de tensions Franco-Britanniques pourraient avoir sur les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ?
  • Comment pourra-t-on assurer que les tensions autour des nouvelles conditions de pêche soient atténuées et que ce genre de démonstration de force ne devienne pas une nouvelle réalité ?

Question parlementaire

Réponse

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don