L’aide humanitaire pour l’Inde

Réponse QP

31. Mai 2021

Question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, concernant l’aide humanitaire pour l’Inde.

En Inde, la vague de cas de COVID-19 a submergé les hôpitaux. Un record de nouvelles infections a été établi chaque jour pendant la semaine dernière ; plus de 2 millions de nouveaux cas ont été enregistrés en total. En ce moment, le système de santé est étranglé et les hôpitaux manquent de lits, de médicaments et d’oxygène.

La semaine dernière, la présidente de la Commission européenne a annoncé que l’Union européenne allait fournir une assistance à l’Inde. D’autres pays tel que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont aussi déjà envoyé des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux, des médicaments, des tests à diagnostic rapide, des respirateurs et des équipements de protection. L’Autriche financera en outre des médicaments pour le traitement du COVID-19.

Dans ce contexte, nous aimerions obtenir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre, envisage-t-il d’apporter une aide d’urgence à l’Inde ? Dans l’affirmative, sous quelle forme ?
  •  Y a-t-il des ONG luxembourgeoises qui agissent en Inde et qui s’engagent dans des projets d’aide face à la pandémie du COVID-19 ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre envisage-t-il de contacter ces ONG afin de les soutenir à court terme ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don