Les structures d’hébergement pour demandeurs de protection internationale

Question parlementaire

6. Oktober 2021

Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile et à Madame la Ministre de la Santé concernant les structures d’hébergement pour demandeurs de protection internationale.

Pendant la crise sanitaire, l’Office national de l’Accueil (ONA) a mis en place des mesures pour garantir le fonctionnement des structures d’hébergement ainsi que la sécurité des résident-e-s et du personnel encadrant. Dans ce cadre, l’ONA a élaboré un plan de continuité des activités et une stratégie de communication pour informer ses partenaires, les prestataires et les résident-e-s des structures sur les mesures sanitaires en place et les changements dans l’organisation.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quelles mesures sanitaires sont actuellement en vigueur dans les différentes structures d’hébergement au Luxembourg, notamment en ce qui concerne une éventuelle stratégie de test COVID-19, le port du masque, la protection des personnes vulnérables, ou encore les possibilités et modalités de visites ? Quelles sont les recommandations des ministères à cet égard ?
  • De quelle manière la reprise des activités de volontariat et les activités collectives a-t-elle été organisée et quelles modalités sont appliquées dans ce contexte ? Est-ce que les ministères ont publié des recommandations concernant la reprise d’activités dans les structures d’hébergement, et dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Par quels moyens les résident-e-s, prestataires et partenaires sont informés des mesures en vigueur ? Dans quelles langues ces informations sont-elles transmises ?
  • Est-ce que le régime CovidCheck est appliqué dans les structures d’hébergement, et dans l’affirmative, dans quel contexte ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don