15. April 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant les relations diplomatiques avec la Serbie.
Selon des informations circulant en ligne et sur les réseaux sociaux, il semble que le président serbe Alexandar Vučić ait récemment proféré des menaces concernant une possible invasion du Kosovo.
Au cours de la dernière décennie, les relations diplomatiques de la Serbie ont continué de naviguer entre des liens historiques profonds avec la Russie et un alignement plus fort avec l’Union européenne, la Serbie étant candidat officiel à l’adhésion depuis 2014. Alors que le refus du gouvernement serbe de se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie avait déjà attiré des critiques de la part de l’UE et des États-Unis, la signature en 2022 d’un accord pour des „consultations“ de politique étrangère à long terme avec la Russie a soulevé de nouvelles questions tant pour la relation entre la Servie et l’UE que pour les relations bilatérales entre la Serbie et ses partenaires occidentaux.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :