Les quantités de produits phytopharmaceutiques utilisées dans l’agriculture

Réponse QP

26. März 2024

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture concernant les quantités de produits phytopharmaceutiques utilisées dans l’agriculture.

Un des objectifs définis dans le Plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques (PAN PPP) est la définition et l’identification des « big movers » (produits phytopharmaceutiques les plus dangereux ou les plus utilisés) et d’envisager une réduction de 30% de ces produits jusqu’en 2025.

Dans sa réponse à ma question parlementaire n°28, Madame la Ministre a expliqué que selon les dernières données disponibles sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture luxembourgeoise, une réduction de 37% aurait été constatée pour la catégorie des « big movers » par rapport à la période de référence 2017/2018, l’objectif de réduction fixé à 30% d’ici 2025 étant donc atteint.

Par ailleurs, Madame la Ministre a confirmé dans ladite réponse que la réduction globale de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques chimiques au Luxembourg a atteint, selon les données et la méthodologie de calcul de la Commission européenne, la valeur de 50 % en 2020/2021.

Dans ce contexte, je me permets de demander les renseignements suivants :

  • Quelle est la définition précise des « big movers » ayant été établie dans le cadre du PAN PPP ? Comment la liste des « big movers » a-t-elle évoluée annuellement et quelles ont-été les raisons principales pour les éventuelles modifications de la liste ? Quels sont les indicateurs précis appliqués pour évaluer l’évolution des « big movers » ?
  • Madame la Ministre peut-elle me fournir les chiffres concernant l’évolution de l’utilisation des « big movers » depuis 2017/2018 (ventilé par année, en kg ainsi qu’en % réduit par rapport à l’année de référence) ? Quelles ont été les substances ayant contribué le plus à l’évolution des chiffres pour chaque année depuis 2017/2018 ? Madame la Ministre peut-elle chiffrer la contribution des principales substances dans ce contexte ? Quelles sont les principales raisons (réglementaires, incitatives, etc.) ayant contribué au changement dans l’utilisation de ces substances observé pour chaque année ?
  • Au niveau de la réduction globale de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, Madame la Ministre peut-elle me fournir l’évolution depuis l’année de référence (ventilé par année, en kg ainsi qu’en % réduit par rapport à l’année de référence) ? Quelles ont été les substances ayant contribué le plus à l’évolution des chiffres pour chaque année ? Madame la Ministre peut-elle chiffrer la contribution des principales substances dans ce contexte ? Quelles sont les principales raisons (réglementaires, incitatives, etc.) ayant contribué au changement dans l’utilisation de ces substances observé pour chaque année ?

Tel que prévu dans son PAN PPP, le gouvernement a mis en place un indicateur permettant d’évaluer la fréquence de traitement afin d’accroître les connaissances des quantités de produits phytopharmaceutiques utilisées dans l’agriculture.

  • Madame la Ministre peut-elle me renseigner sur l’évolution de cet indicateur depuis sa mise en place et les principales conclusions qui peuvent en être tirées ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don