Les offres de bas-seuil pour la prise en charge de personnes toxicomanes

Réponse QP

7. August 2023

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy concernant les offres de bas-seuil pour la prise en charge de personnes toxicomanes à Madame la Madame la Ministre de la Santé.

Dans sa réponse à ma question parlementaire n°3882 du 18 mars 2021 relative à la décentralisation de l’offre à bas-seuil pour toxicomanes, Madame la Ministre a annoncé vouloir mener des réflexions sur une potentielle délocalisation du centre d’accueil pour toxicomanes Abrigado ainsi que de mettre en place une nouvelle structure destinée exclusivement aux femmes toxicodépendantes.

Sachant que la « Stratégie nationale en matière d’addictions et plan d’action gouvernemental 2020–2024 en matière de drogues d’acquisition illicite et de leurs corollaires », de même que le « National Drug report 2022 » recommandent de poursuivre les efforts pour décentraliser les offres de bas-seuil pour la prise en charge des personnes toxicomanes, je voudrais avoir les informations suivantes de la part de Madame la Ministre :

  •  Quel est l’état d’avancement des réflexions menées au sujet de la décentralisation des centres d’accueil à bas-seuil pour toxicomanes?
  • Quelles pistes sont actuellement étudiées afin de décentraliser davantage l’offre à destination des personnes toxicodépendantes aussi bien dans la ville de Luxembourg que dans le reste du pays ? Quels projets pourraient être implémentés dans un futur proche ?
  • Sachant que la structure « Abrigado » se trouve dans un mauvais état, quels sont les plans pour rénover voire remplacer la structure modulaire actuellement en place ? Comment la continuité de l’offre sera-t-elle garantie durant les travaux ?
  • Quand et endéans quel délai la structure dédiée exclusivement aux femmes toxicomanes pourra-t-elle voir le jour ? Sur quel site cette nouvelle offre sera-t-elle accueillie et combien de femmes pourront y être encadrées ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don