Les doses de vaccins proches de la date de péremption

Question parlementaire

15. September 2021

Question parlementaire de nos député-e-s Stéphanie Empain et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire concernant les doses de vaccins proches de la date de péremption.

Durant l’été, les campagnes de vaccination contre le COVID-19 en Europe ont ralenti et un grand nombre de doses reste inutilisé. Selon des informations publiées dans la presse internationale, certains contrats d’achat stipulent que les doses de vaccins livrées aux pays développés ne peuvent être redistribuées à d’autres pays sans la permission des fabricants. En conséquence, les doses inutilisées doivent être détruites si elles ne sont pas administrées avant leur date de péremption.

Dans ce contexte, nous aimerions obtenir les renseignements suivants :

  • Monsieur et Madame les Ministres peuvent-ils confirmer qu’il existe des clauses dans les contrats négociés avec la Commission européenne, par lesquels le Luxembourg est également lié, qui limitent la redistribution à d’autres pays des doses de vaccin fournies aux pays de l’UE ?
  • Selon un communiqué de presse du Ministère de la Coopération du 13 septembre 2021, le Luxemburg met à disposition 56.000 doses du vaccin Vaxzevria au Cap Vert. Cette donation a-t-elle dû être approuvée par AstraZeneca ?
  • Quelles sont les dates de péremption des lots de vaccins dont dispose le Luxembourg ?
  • Madame et Monsieur les Ministres estiment-ils que la totalité des vaccins sera administrée avant les dates de péremption respectives, prenant en compte le taux de vaccination actuel ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don