Les mesures sanitaires en vigueur dans l’enseignement supérieur

Réponse QP

14. Oktober 2021

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Marc Hansen et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les mesures sanitaires en vigueur dans l’enseignement supérieur.

Suite à l’adoption de la plus récente loi « Covid » par la Chambre des Député-e-s en date du 14 septembre 2021, des assouplissements en matière de mesures sanitaires ont été opérés dans l’enseignement fondamental et secondaire, le but en étant de faciliter les interactions et la communication entre les élèves et les enseignants. Ainsi, le nouveau dispositif sanitaire COVID-19 (« Stufeplang ») préconise une réduction maximale de l’obligation de port du masque et abolit les restrictions concernant les réunions et la taille des groupes. Le dispositif est notamment censé assurer un maximum de normalité pour tous les membres de la communauté scolaire, tout en maintenant un niveau de protection flexible et adéquat par rapport à la situation épidémiologique.

Alors que les niveaux d’enseignement fondamental et secondaire ont ainsi connu un assouplissement des restrictions, il nous a été signalé que le domaine de l’enseignement supérieur reste soumis au régime plus strict de mesures sanitaires tel qu’il était en vigueur au cours de l’année académique écoulée. De ce fait, l’organisation de l’enseignement présentiel y demeure gravement entravée, par exemple en ce qui concerne le nombre maximal de personnes par salle de cours ou encore par l’obligation permanente de port du masque.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Pourquoi existe-t-il une différence si marquée entre le niveau de restrictions sanitaires aux niveaux d’enseignement fondamental/secondaire et supérieur ?
  • La mise en place d’un dispositif sanitaire spécifique pour l’enseignement supérieur est-elle prévue ? Dans l’affirmative, quel est le délai prévu et quelles en seront les dispositions ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don