les délais d’attente pour les résultats de certaines analyses médicales non COVID-19

Question parlementaire

26. Oktober 2020

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant les délais d’attente pour les résultats de certaines analyses médicales non COVID-19.

Un certain nombre de témoignages individuels nous sont parvenus dernièrement qui suggèrent que les laboratoires d’analyses médicales privés et publics ont du mal à assurer la délivrance des résultats aux patient-e-s et à leurs médecins endéans des délais appropriés.

Plus précisément, en anatomopathologie les patient-e-s doivent apparemment attendre durant plusieurs semaines avant de connaître les résultats des biopsies effectuées. Or, il s’agit souvent de personnes dont le traitement médical dépend du résultat de ces analyses. Un délai d’attente d’un mois peut, pour des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer par exemple, avoir un impact substantiel sur les chances de réussite du traitement.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Les analyses en matière d’anatomopathologie sont-elles réalisées uniquement par le LNS ou encore par d’autres laboratoires luxembourgeois ou installés au Grand-Duché ? Dans l’affirmative, de quels laboratoires s’agit-il plus précisément ?
  • Ayant été confronté à une certaine pénurie en pathologistes dans les annés précédentes, le Luxembourg dispose-t-il dorénavent de ressources humaines suffisantes en la matière ?
  • Quel est le pourcentage des analyses anatomopatholoqiques réalisé dans des laboratoires à l’étranger ?
  • Hormis en anatomopathologie, quels autres types d’analyses médicales sont concernés par des délais plus importants qu’avant le début de la situation sanitaire liée au COVID-19 ?
  • Est-ce qu’une priorisation des analyses est faite selon l’urgence de la prescription ? Dans l’affirmative, quels sont les critères actuellement appliqués à cet effet?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don