14. September 2021
Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant les cours intégrés en langue et culture portugaise à l’école fondamentale.
Afin de soutenir les élèves d’origine portugaise dans l’apprentissage de leur langue maternelle et de favoriser le contact avec leur culture d’origine, des cours intégrés en langue et culture portugaise peuvent être organisés en collaboration avec les communes au sein de l’école fondamentale. Ces cours ne sont pas des cours de langue proprement dits, mais des cours en langue portugaise intégrés dans l’horaire scolaire. Ils sont basés sur les programmes définis dans les plans d’études de l’école fondamentale et notamment celui de l’éveil aux sciences.
Pour diverses raisons, le modèle des cours intégrés n’a dans le passé pas connu le succès attendu. En effet et selon les informations diffusées dans une émission radiophonique en 2017, il n’a seulement été mis en place que dans dix écoles. C’est pourquoi des modèles alternatifs ont été élaborés en collaboration avec les communes, l’Ambassade du Portugal au Luxembourg et le Service de coordination de l’enseignement portugais.
Considérant d’une part l’intérêt de ces cours pour la communauté lusophone au Luxembourg et d’autre part la plus-value qu’ils génèrent sur le plan des relations bilatérales entre le Luxembourg et le Portugal, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :