L’impact des inondations sur les infrastructures d’eau

Réponse QP

14. September 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable concernant l’impact des inondations sur les infrastructures d’eau.

Suite aux fortes précipitations mi-juillet 2021, de nombreuses localités au Luxembourg ont été frappées par des inondations à grande échelle, y compris des endroits rarement voire jamais inondés. La montée des eaux a impacté certains ouvrages destinés à l’alimentation en eau potable, ayant provoqué des contaminations de captages d’eau potable. Au niveau de l’assainissement, plusieurs stations d’épuration des eaux usées ont été submergées d’eau, ayant subi d’importants dégâts.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes :

  • Comment les stations d’épuration ont-elles été affectées par les fortes précipitations ainsi que les inondations précitées ? Quels dégâts ont été constatés au niveau des stations respectives ?
  • Dans quelle mesure les fortes précipitations ont-elles provoqué des déversements d’eaux usées dans des cours d’eau ?  Le cas échéant, quelles étaient les raisons et les conséquences des déversements ?
  • Quelles contaminations ont pu être constatées au niveau des différents captages ou des réseaux d’eau potable suite aux précipitations et/ou inondations? Quelles ont été les conséquences des éventuelles contaminations, et quelles mesures ont été prises par la suite ?
  • De manière générale, quelles sont les mesures en place pour protéger les stations d’épuration, les infrastructures d’eau potable, les systèmes de canalisation et de rétention d’eau pluviale d’inondations ou d’événements météorologiques extrêmes ? Madame la Ministre estime-elle que des adaptations seront nécessaires afin d’augmenter la protection de ces infrastructures ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don