Les chiffres clés de l’emploi dans la Fonction publique de l’État

Question parlementaire

12. Mai 2022

Question parlementaire de nos députées Stéphanie Empain et Chantal Gary à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et à Madame la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, concernant les chiffres clés de l’emploi dans la Fonction publique de l’État.

En date du 20 avril 2022, l’Observatoire de la Fonction publique a publié, pour la première fois, des chiffres clés concernant le nombre de fonctions dirigeantes et de chefs de corps, par genre, dans les différents domaines de l’Administration centrale pour les années 2019-2021.

Cet état des lieux révèle qu’une représentation équilibrée des genres n’est pas encore acquise aux plus hauts niveaux de la Fonction publique. Selon le rapport, arrêté au 31 décembre 2021, 53 fonctions dirigeantes sont affectées auprès des départements ministériels, occupées à 75,5% par des hommes et à 24,5% par des femmes.

Parmi les 146 fonctions dirigeantes auprès des administrations d’Etat, les hommes représentent 72,7% et les femmes 27,3%. Pourtant il a été convenu dans l’accord de coalition (2018-2023), de même que dans le plan d’action national pour une égalité entre les femmes et les hommes, que les ministères et les administrations s’engagent à mettre l’accent sur une politique en faveur d’une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes au niveau de la prise de décision afin de réduire les inégalités persistantes.

Dans ce contexte nous aimerions savoir de la part des Ministres :

  • Tenant compte de l’accord de coalition et du rôle d’exemplarité que l’État est censé de jouer, comment Madame la Ministre et Monsieur le Ministre interprètent-ils les résultats de ce premier bilan, dont notamment la divergence persistante en matière d’égalité des genres qui vient d’être constatée par l’Observatoire de la Fonction publique ?
  • Par quels moyens et outils le Gouvernement entend-il favoriser davantage l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes dans les différents domaines de l’Administration centrale?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don