L’épuisement professionnel auprès de la Fonction publique

Réponse QP

26. März 2024

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Joëlle Welfring et François Bausch à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant l’épuisement professionnel auprès de la Fonction publique.

Selon le Rapport intermédiaire « Quality of work – Index » de 2023 de l’Université de Luxembourg, l’épuisement professionnel, également connu sous le nom de burnout, est devenu un problème de plus en plus préoccupant ces dernières années.

D’après le Rapport d’activité 2022 du ministère de la Fonction publique, le service psychosocial observe une croissance continue des agents qui sont accueillis dans le cadre d’une consultation psychologique individuelle au cours des dernières années, dont presque 60% des cas sont liés à des conflits liés directement à leur travail (p.ex. conflit d’équipe, conflit hiérarchie, conseils managériales, harcèlement présumé).

Au vu de ces constats, on voudrait demander les renseignements suivants aux Ministres :

  • Est-ce que Madame la Ministre peut communiquer l’évolution des chiffres sur l’absentéisme pour cause de maladie au sein de la Fonction publique ? Dans l’affirmative, combien de cas sont liés à un burnout? Toujours dans l’affirmative, dans combien de cas, le burnout est e.a. attribuable à une surcharge de travail ?
  • Dans la négative, est-ce que les Ministres envisagent l’implémentation d’un système informatique centralisé de gestion du temps englobant l’ensemble des administrations étatiques afin de recevoir une vue précise sur le taux d’absentéisme pour cause de maladie au sein de la Fonction publique ?
  • Combien de conflits, traités par le service psychosocial de la Fonction publique, peuvent être mis en relation avec un burnout?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don