25. März 2024
Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Joëlle Welfring et François Bausch à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant la cellule « Luxembourg Stratégie ».
En 2020, le Gouvernement précédent avait créé au sein du Ministère de l’Économie la direction de prospective stratégique dénommée « Luxembourg Stratégie ». Sa mission est d’explorer, anticiper et objectiver les futurs émergents et possibles afin de mieux prendre les décisions stratégiques aujourd’hui qui permettent d’enclencher, de façonner et de rendre résilientes les transformations souhaitées à long-terme.
Fin septembre 2023, la cellule « Luxembourg Stratégie » a publié un rapport final et organisé une conférence autour du sujet « Vision ECO2050 – L’avenir de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050 ».
Récemment, la cellule a publié des travaux venant compléter la Vision ECO2050, à savoir l’étude SOC2050 sur le changement sociétal pour des modes de consommation et de production durables, confiée au LISER, et l’étude RISK2050 sur la vulnérabilité des entreprises face aux risques biophysiques (climat, approvisionnement matériel, biodiversité), confiée à l’Université du Luxembourg.
De même, la cellule a aussi publié un projet pilote « Doughnut du Luxembourg 2000 – 2020 » appliquant les principes de l’économie du Doughnut au Luxembourg ainsi qu’une note prospective exploratoire INFRA2050/2100 sur les futures infrastructures et technologies essentielles à l’économie et à même de stimuler la croissance.
Finalement, notons que selon l’accord de coalition 2023-2028, « Le Gouvernement révisera la vision stratégique à long terme. Dans ce contexte, il veillera à une participation plus active des acteurs économiques ainsi qu’à un renforcement de la coopération avec le STATEC et l’Université du Luxembourg. »
Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes au Ministre :