L’assouplissement des règles sur les jachères

Réponse QP

10. Mai 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, concernant l’assouplissement des règles sur les jachères.

Suite à la guerre en Ukraine, les ministres européens de l’Agriculture ont donné le 22 mars 2022 leur accord à plusieurs propositions de la Commission européenne dont notamment l’utilisation des terres en jachère pour le pâturage ou la production de protéagineux.

Pourtant, plus que 600 expert-e-s scientifiques signataires d’une récente lettre[1] estiment qu’il serait une erreur d’abandonner les pratiques agricoles durables. Ils estiment que l’Europe devra plutôt revoir sa consommation, renforcer la stratégie « Farm2Fork », éviter le gaspillage alimentaire et réduire l’utilisation d’engrais azotés.

Il est également à noter que le GIEC souligne à nouveau dans son dernier chapitre du 6e rapport, publié le 4 avril 2022, l’importance de l’utilisation durable du sol car tout changement de condition des terres a une incidence sur le climat mondial et régional.

Rappelons par ailleurs que la situation des habitats et des espèces s’est encore détériorée ces dernières années. Selon le dernier rapportage communautaire, 80% des espèces au Luxembourg ont atteint un niveau de conservation précaire et deux tiers des habitats naturels se trouvent dans un état de conservation défavorable ou mauvais, l’agriculture exerçant une pression déterminante sur les habitats ainsi que sur les espèces.

Dans ce contexte je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre peut-il préciser les conditions sous lesquelles il a autorisé l’utilisation des jachères au Luxembourg ? Pour quel type de culture et pour combien de temps cet accord a-t-il le cas échéant été donné ? Quel est le rendement agricole attendu ?
  • Combien et quels types de surfaces seront concernés et quelle est la valeur écologique des surfaces concernées ?  
  • Considérant l’appel des experts scientifiques, quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre à court terme pour garantir une gestion efficace des ressources, pour lutter contre la réduction des engrais chimiques et le gaspillage alimentaire, et pour substituer des terres agricoles destinées à la production de nourriture pour bétails en faveur d’une production de denrées directement destinées à l’alimentation humaine ?

[1] Pörtner, L. Lambrecht, N., Springmann, M. Bodirsky, B., Gaupp, F., Freund, F., Lotze-Campen, H., Gabrysch, S., We need a food system transformation – in the face of the Ukraine war, now more than ever, URL : https://zenodo.org/recordl/6389348#.YkwjV-hBy70

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don