La reprise des contrôles médico-dentaires dans l’enseignement fondamental

Réponse QP

28. September 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député.e.s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la reprise des contrôles médico-dentaires dans l’enseignement fondamental.

Les contrôles médico-dentaires auprès des élèves du fondamental, interrompus à cause de la pandémie du Covid-19 depuis 2020, reprendront avec la rentrée 2022-2023.

Le règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 déterminant le contenu et la fréquence des examens de médecine scolaire et le fonctionnement de l’équipe médico-scolaire prévoit actuellement des examens bucco-dentaires annuels dans l’enseignement fondamental.

Or, dans une information communiquée aux bourgmestres début juillet 2022, la Direction de la Santé fait savoir que les examens bucco-dentaires seront limités aux cycles 1.2., 2.1., 3.1. et 4.2., donc une réduction effective de 50% sur une carrière complète au fondamental.

Le contrôle dentaire des enfants scolarisés au fondamental n’a pas eu lieu depuis 2020. Sachant que les élèves ayant fréquenté le cycle 2.2.en 2020 et passant au cycle 4.1. pour la rentrée 2022-2023 seront privés encore une année de contrôle, de même que les enfants ayant fréquenté le cycle 3.2. en 2020 et passant au lycée en 2022-2023. Dans l’absolu, ces enfants seront privés durant 4 années d’une visite chez le dentiste scolaire.

Rappelant également que la modification du règlement susmentionné nécessite l’avis du Collège médical.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Quels sont les éléments qui ont conduit le Ministère de la Santé à réduire les contrôles médico-dentaires dans l’enseignement fondamental de moitié ?
  • Avec le retard des contrôle déjà accumulé pendant les années 2020-2022, Madame la Ministre estime-t-elle que le moment est bien choisi pour réduire les examens auprès du dentiste scolaire ?
  • Le Collège médical a-t-il été entendu en son avis ? Dans l’affirmative, quel est son constat par rapport aux modifications projetées ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don