Actions de sensibilisation en vue de la composition paritaire des listes de candidat.e.s pour les élections communales de 2023

Question parlementaire

25. Juli 2022

Question parlementaire de notre députée Jessie Thill à Madame la Ministre de l’Intérieur et Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes concernant les actions de sensibilisation en vue de la composition paritaire des listes de candidat.e.s pour les élections communales de 2023.

Lors des dernières élections communales, le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) avait lancé la campagne « Votez Egalité » afin de sensibiliser et de mobiliser le grand public en vue d’augmenter la part du sexe sous-représenté – c’est-à-dire la part des femmes – dans le domaine de la politique. Parmi les éléments mis en œuvre pour se rapprocher d’une composition paritaire des listes de candidat.e.s, on peut citer des incitations financières pour soutenir des projets de sensibilisation, de formation et/ou de mentoring, une campagne médiatique, la diffusion de témoignages de personnalités connues, des soirées d’information régionales et des porte-ouvertes communales.

Pourtant, avec 35,78%, le taux de femmes candidates aux élections communales de 2017 restait bien en dessous de la parité et même du quota minimal de 40% de candidats de chaque sexe pour les élections législatives. L’inégalité devient encore plus flagrante au niveau des collèges échevinaux. D’après des chiffres du Conseil National des Femmes du Luxembourg de mars 2021, seules 13 des 102 mandats de bourgmestre et 41 des 226 mandats d’échevin.e.s sont occupés par des femmes ! Vu que le MEGA prépare actuellement la campagne de sensibilisation pour les élections communales de juin 2023, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Combien de femmes se sont déjà enregistrées pour participer à la nouvelle campagne de témoignages visant à motiver à travers les réseaux sociaux d’autres femmes à s’engager en politique ? Quelles plateformes sont visées par cette campagne ?
  • Quelle est la stratégie ministérielle pour augmenter davantage le nombre de femmes candidates et élues aux élections communales de 2023 ? Quelles autres actions de soutien et de sensibilisation sont prévues ?

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don