Le mécanisme de recrutement des « Quereinsteiger » pour l’enseignement fondamental

Réponse QP

28. September 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Josée Lorsché et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant le mécanisme de recrutement des « Quereinsteiger » pour l’enseignement fondamental.

En vertu de la loi du 22 juin 2018 portant modification entre autres de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant l’organisation de l’enseignement fondamental, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Jeunesse (MENJE) a la possibilité de recruter des détenteurs d’un Bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental (communément appelés « Quereinsteiger ») tels que définis dans le chapitre 1er, section 3, articles 6 et 7 de ladite loi modifiée du 6 février 2009. Ce mécanisme de recrutement pourra être déclenché jusqu’en septembre 2023, sous condition que le nombre de candidat-e-s inscrit-e-s au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur est inférieur au nombre de postes à pourvoir. Au cours de l’année actuelle, l’appel à candidatures était ouvert du 10 mai au 26 juin.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :

  • Combien de candidatures à la carrière de « Quereinsteiger » le MENJE a-t-il reçues en 2022 ? Combien en ont été retenues ?
  • Combien des candidat-e-s retenu-e-s peuvent se prévaloir d’un Bachelor dans les domaines éducatif, pédagogique ou social ? Comment les autres domaines de formation sont-ils représentés parmi les candidat-e-s retenu-e-s?

Selon l’article 19bis. de la loi modifiée du 6 février 2009 susvisée, il est créé une commission de recrutement ayant pour objectif de statuer sur l’admissibilité des candidat-e-s. Le président de la commission transmet les candidatures retenues au ministre de l’Éducation nationale qui affecte les candidat-e-s afin de pourvoir les postes d’instituteur restés vacants.

  • Monsieur le Ministre peut-il donner des précisions sur les modalités et critères sur base desquels le choix parmi les candidat-e-s admissibles est effectué ?
  • Les candidat-e-s pouvant se prévaloir d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle dans les domaines éducatif, pédagogique ou social jouissent-ils/elles d’une priorité dans le recrutement ?
  • Les candidat-e-s qui remplissent les critères d’admissibilité pour la réserve des suppléants mais qui ne sont pas retenu-e-s pour les postes vacants, sont-ils/elles informé-e-s des raisons précises de leur non-affectation ?
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres concernant les candidatures qui sont issues du domaine éducatif non formel et qui ont été intégrées dans le système de l’enseignement fondamental depuis la création de la carrière desdits « Quereinsteiger » en 2018.

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