Klimapakt fir Betriber

Réponse QP

14. März 2024

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant le « Klimapakt fir Betriber ».

Le « Klimapakt fir Betriber » est une initiative du gouvernement luxembourgeois, réalisé en collaboration avec la Klima-Agence et Luxinnovation, visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs efforts de décarbonation et de transition énergétique à travers une approche structurée et coordonnée facilitant le recours aux différents programmes, accompagnements et aides financières. Plus spécifiquement, il s’agit d’une plateforme d’orientation stratégique, lancée en janvier 2023, qui porte sur la recherche de solutions pertinentes et la mise en relation des entreprises avec des fournisseurs de solutions en matière de décarbonation et de transition écologique.

D’une part, la Klima-Agence, en tant que partenaire national en matière d’énergie et de climat, propose un catalogue de mesures standardisées prêtes à être appliquées par les PME, développe des outils facilitant la priorisation et la mise en œuvre de mesures en fonction des besoins des entreprises et met à disposition son expertise en matière de la transition énergétique et de protection de climat. Parallèlement, Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, aide les PME à devenir plus durables et à réduire leur empreinte carbone grâce au programme « Fit 4 Sustainability » offrant des aides financières et des projets pilotes visant le développement de solutions durables pour des groupes d’entreprises dans des zones d’activité ou selon le type de métier.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part des Ministres :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils fournir un premier bilan du « Klimapakt fir Betriber » après un an de mise en œuvre, comprenant notamment
  • le nombre d’entreprises engagées ;
  • les secteurs d’activités atteints ;
  • et les principaux défis rencontrés, ainsi que les mesures prises pour y remédier ?
  • Existe-t-il des critères de performance permettant d’évaluer l’efficacité et l’impact du programme ? Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions tirées ? Dans la négative, est-ce que l’élaboration d’indicateurs clés de performance est envisagée ?
  • En général, quelles sont les différentes pistes de développement envisagées pour le « Klimapakt fir Betriber » ?
  • Messieurs les Ministres envisagent-ils la mise en place d’un système de certifications des entreprises, semblable à celui existant dans le Pacte Climat pour les communes ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don