La période d’inscription dans les écoles internationales

Réponse QP

19. März 2024

Réponse à la question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant la période d’inscription dans les écoles internationales.

Selon mes informations, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a récemment envoyé des informations concernant la période d’inscription dans les écoles internationales aux coordinateurs du cycle 4 de l’école fondamentale, ainsi qu’aux présidents des comités d’école. Dans ce courrier, il serait indiqué que la période des inscriptions des écoles internationales publiques commencera le 1er mars 2024 et se terminera le 18 mars 2024. Or, dans un document officiel intitulé « Calendrier de la procédure d’orientation 2023-2024 au cycle 4.2 » communiqué à tous les parents en début de l’année scolaire, il est indiqué « Mars/avril 2024 – Ouverture de la demande d’inscription dans les écoles internationales publiques », sans indication donc d’une fin des inscriptions également pendant ladite période.

Il convient de noter que selon le même calendrier, le délai d’inscription en classe de 7e s’étend du 3 au 26 juin 2024, indication qui dès lors semble s’appliquer uniquement pour les lycées traditionnels. De même, les épreuves communes se dérouleront du 7 au 21 mars 2024 et les décisions d’orientation sont prévues pour la semaine du 16 au 23 mai. Voilà pourquoi, toujours selon mes informations, le courrier susmentionné soulignerait expressément que toute inscription ne pourra être validée définitivement qu’après réception des documents afférents.

Au vu de ce qui précède, je voudrais avoir les informations suivantes de la part de Monsieur le Ministre :

  • Pourquoi les écoles internationales prévoient-elles une période d’inscription au mois de mars, alors que pour les écoles traditionnelles, les inscriptions n’ont lieu qu’au mois de juin ? Quelle est l’utilité spécifique de telles inscriptions pour les écoles internationales, alors qu’elles ne sauraient être définitives ?
  • Les écoles internationales prévoiront-elles une deuxième période d’inscription au mois de juin, afin d’éviter que ne soient pénalisé.e.s les enfants de parents qui suivent le délai d’inscription en classe de 7e indiqué dans le calendrier susvisé de la procédure d’orientation ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre informera-t-il en temps utile tous les parents que la période d’inscription des écoles internationales se terminera déjà au mois de mars ? Dans l’affirmative, quand et par quel voie ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don