28. März 2023
Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’implémentation de la stratégie « green health » dans le secteur de la santé et des soins.
En date du 8 juillet 2022, lors de la 67e réunion consultative des Associations germanophones des médecins, regroupant celles de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse, du Luxembourg, du Tyrol du Sud et du Liechtenstein, un communiqué conjoint a été diffusé dans lequel les Chambres médicales des pays en question reconnaissent l’urgence sanitaire causée par le réchauffement climatique menant à des canicules, des inondations, des maladies infectieuses, la pollution de l’air etc.
Les Chambres médicales soulignent également la responsabilité du secteur médical en tant qu’acteur du changement, étant donné qu’il s’agit d’un secteur qui consomme une grande quantité de ressources et produit une quantité importante de déchets. Elles appellent le secteur médical à adopter un mode de fonctionnement plus durable et demande que les Gouvernements participent financièrement à ce mouvement de transition. Cette initiative rejoint les idées propagées par le concept du « green health » qui consiste à promouvoir la pensée du développement durable dans le secteur de la santé.
Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes à Madame la Ministre :