Vaccination des étudiant-e-s luxembourgeois-es inscrit-e-s auprès d’universités en dehors de l’Union européenne

Réponse QP

18. Mai 2021

Réponse à la question parlementaire urgente de nos députées Djuna Bernard et Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé concernant la vaccination des étudiant-e-s luxembourgeois-es inscrit-e-s auprès d’universités en dehors de l’Union européenne.

En prévision de la rentrée académique 2021, de nombreux étudiant-e-s et futur-e-s étudiant-e-s luxembourgeois-es envisagent d’ores et déjà leur retour à, respectivement leur premier départ vers, leur pays d’études. En effet, il est possible qu’un certain nombre de pays, tels les États-Unis, accueilleront à ce moment uniquement des voyageurs en possession d’une preuve de vaccination contre la COVID-19.

En date du 15 mai 2021, l’Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois (ACEL) a lancé un appel aux étudiant-e-s luxembourgeois-es inscrit-e-s auprès d’universités en dehors de l’Union européenne et qui auront besoin d’une preuve de vaccination pour le prochain semestre.[1] L’ACEL met à disposition des intéressé-e-s un formulaire et une liste de preuves à fournir. Selon ses indications, elle se chargera de relayer les données collectées au Ministère de la Santé et les étudiant-e-s remplissant les critères susmentionnés pourront ensuite être priorisés pour la vaccination contre la COVID-19.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre est-elle au courant de l’initiative susmentionnée de l’ACEL? Dans l’affirmative, a-t-elle mené des pourparlers afférents avec cette association ?
  • Madame la Ministre peut-elle confirmer les indications de l’ACEL, selon lesquelles les étudiant-e-s remplissant les critères indiqués seront éligibles pour une vaccination prioritaire ?
  • Par quelle(s) autre(s) voie(s) cette priorisation de certains étudiants a-t-elle été communiquée, respectivement était-elle censée être communiquée ?

[1] https://acel.lu/2021/05/15/kontaktlescht-impfung-studentinnen/

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don