Mise en service de navettes autonomes sans chauffeur au Luxembourg

Réponse QP

13. Januar 2023

Réponse à la question parlementaire de notre députée Chantal Gary à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant la mise en service de navettes autonomes sans chauffeur au Luxembourg.

La société nationale des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) vient d’annoncer qu’elle va ajouter « une corde innovante à leur offre multimodale avec la mise en marche progressive, en 2023, de deux mini bus autonomes » électriques, d’une longueur de 4,7 mètres, ayant une capacité de 14 passagers dont des personnes à mobilité réduite et pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h. Selon les informations communiquées par les CFL, les deux navettes d’une société néo-zélandaise seront livrées aux CFL en mars 2023 et seront d’abord testées en site fermé, chez IEE à Bissen et au terminal de CFL multimodal à Bettembourg-Dudelange, avant de recevoir leur homologation de la part de Luxcontrol.

Bien qu’une entreprise de transport privée luxembourgeoise ait déjà fait circuler des navettes autonomes électriques en tant que projets pilotes dès 2018, l’annonce des CFL constitue néanmoins un pas en avant décisif en vue de l’intégration de tels véhicules autonomes dans l’offre « normale » des transports publics au Luxembourg, c’est-à-dire en complément de l’offre actuelle de trains, tram et bus, ainsi que des vélos et voitures en partage.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Est-ce qu’une circulation dans l’espace public est envisagée au terme de leur homologation complète ? Dans l’affirmative, à quelle échéance ?
  • Est-ce que ce modèle de navette néo-zélandaise effectue déjà des trajets réguliers autonome dans l’espace public dans d’autres pays ?
  • Quel genre de trajet pourraient-elles effectuer en service régulier de transport public au Luxembourg et à quels endroits ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don