Lutte contre le tabagisme

Question parlementaire

2. Juni 2021

Question parlementaire de nos député-e-s François Benoy et Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre des Finances concernant la lutte contre le tabagisme.

Selon un sondage sur le tabagisme commandité par la Fondation Cancer et publié en mai 2021, plus d’un quart de la population luxembourgeoise a consommé du tabac en 2020 alors que 17% de la population en consomme tous les jours. Les chiffres restent stables par rapport à l’année précédente après avoir connu une augmentation importante en 2019 par rapport à 2018. En effet, la Fondation Cancer note que le nombre de fumeurs en 2020 se situe largement au-dessus de la moyenne de la dernière décennie. Un autre enseignement du sondage est que les jeunes restent les plus affectés par le tabagisme alors qu’environ un tiers des personnes entre 18 et 34 ans ont consommé du tabac en 2020.

Afin de lutter contre le tabagisme, la Fondation Cancer revendique entre autres une augmentation des prix des tabacs, un élargissement du travail de prévention auprès des jeunes, l’interdiction de la publicité pour les produits de tabac aux points de vente ainsi que l’introduction du paquet de cigarettes neutre.

Le Gouvernement quant à lui avait élaboré le Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT) couvrant la période 2016-2020 et venant donc à échéance fin 2020. Dans sa réponse à la question parlementaire n°2710 du 21 août 2020, Madame la Ministre de la Santé avait précisé que dans le cadre du PNLT 2016-2020, une évaluation finale devrait être effectuée afin de « faire le point sur les objectifs atteints et les objectifs restés en souffrance, ainsi que sur les points critiques à intégrer dans un prochain plan. »

Notons aussi que l’accord de coalition 2018-2023 stipule que « la lutte contre le tabagisme sera poursuivie. »

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants :

  • L’évaluation finale du PNLT 2016-2020 a-t-elle été effectuée ? Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions émanant de cette évaluation ? Dans la négative, quand est-ce que cette évaluation sera effectuée ?
  • Tenant en compte l’augmentation de la consommation du tabac au cours des dernières années, dans quelle mesure Madame la Ministre estime-t-elle que le PNLT a atteint ses objectifs ?
  • Quel est l’état d’avancement des travaux concernant l’élaboration du prochain PNLT ? Quels en seront les points saillants ?
  • Madame la Ministre approuve-t-elle une ou plusieurs des revendications précitées, dont notamment l’interdiction de la publicité pour les produits de tabac aux points de vente ou encore l’introduction du paquet de cigarettes neutre ?
  • Comme le reconnaissent de nombreux experts, un des leviers les plus efficaces pour réduire la consommation de tabac est l’augmentation du prix d’achat. Or, le prix du tabac au Luxembourg reste considérablement bas par rapport aux pays européens où les ménages ont un pouvoir d’achat comparable. Par conséquent, afin de lutter contre le tabagisme et ses conséquences pour la santé, Madame et Monsieur les Ministres considèrent-ils qu’il conviendrait d’adapter à la hausse l’imposition des tabacs au Luxembourg ? Est-ce qu’une augmentation des droits d’accises sur les tabacs sera intégrée dans le nouveau PNLT ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don