23. April 2024
Réponse à la question parlementaire de notre député François Bausch à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant l’investissement dans les réseaux électriques.
Un rapport récemment[1] publié par EMBER a examiné l’état actuel et l’avenir des réseaux de transmission nationaux de 35 pays européens dans le contexte de la transition énergétique. Le rapport met en lumière qu’une grande partie des réseaux électriques européens sont sous-préparés pour répondre à l’augmentation anticipée des capacités d’énergie renouvelable, tant en ce qui concerne les objectifs nationaux pour 2030 que par rapport aux projections de marché. Considérant que, en raison de leur complexité, les plans de réseau nécessitent environ deux ans pour être élaborés, ceci peut signifier qu’un plan de réseau publié en 2023 se base probablement sur des scénarios de développés en 2021 et un objectif politique fixé en 2019. Seuls les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de quatre pays – la Croatie, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas – ont prévu des scénarios de capacité plus ambitieux pour l’énergie solaire et éolienne que les objectifs actuels de leur pays.
Selon le précité rapport, le réseau électrique luxembourgeois présente un niveau de performance élevé par rapport à celui d’autres pays européens. Cependant, il reste nécessaire d’effectuer des investissements supplémentaires au cours des prochaines années.
Considérant l’importance cruciale des réseaux électriques dans la transition énergétique, je souhaiterais solliciter les informations suivantes auprès de Monsieur le Ministre :
[1] EMBER, Putting the mission in transmission: Grids for Europe’s energy transition (13.03.2024)
[2] creos, Network Development Plan 2040, Electricity Transmission Grid 2040 (2021)