4. Oktober 2023
Réponse à la question parlementaire de notre députée Chantal Gary concernant le projet de pont pour piétons et cyclistes entre Machtum et Nittel (DE) à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire.
Lors du « Deutsch-Luxemburgisches Weinhappening » de 2022, à Machtum et Nittel (DE), l’idée de la construction d’un pont pour piétons et cyclistes traversant la Moselle et reliant les deux villages a été présentée au public. Il s’agit d’une initiative locale qui vise à redynamiser les relations amicales entre les villages voisins, qui, par le passé, étaient reliés par une liaison en ferry.
Selon les informations diffusées par la presse nationale en 2022, le projet aurait été accueilli favorablement par des représentants communaux des deux communes concernées, ces derniers estimant que le projet pourrait créer une valeur ajoutée pour le tourisme et permettrait en outre la connexion des résidents de Machtum au réseau ferroviaire allemand. Dans le même article de presse, le maire de la commune de Wormeldange entendait demander un entretien avec les ministres compétents en 2023 pour présenter le projet.
Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :