Le nouveau coup d’Etat au Burkina Faso

Réponse QP

3. November 2022

Réponse à la question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire concernant le nouveau coup d’Etat au Burkina Faso.

Comme rapporté par plusieurs médias internationaux, le Burkina Faso a de nouveau été victime d’un coup d’Etat militaire le 30 septembre 2022. Cette fois-ci, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir après un premier coup d’État militaire fin janvier 2022, a été renversé. La nouvelle junte militaire, menée par le capitaine Ibrahim Traoré, a à nouveau invalidé la Constitution, installé un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin et fermé les frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Le nouveau coup d’Etat militaire s’est accompagné d’attaques visant l’ambassade de France et du saccage de l’Institut français à Ouagadougou par des groupes isolés, brandissant des drapeaux russes. La nouvelle junte au pouvoir a tenté en vain de calmer les foules en colère, mais n’a pas réussi à maîtriser la situation.

Etant donné que le Burkina Faso est un des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise au développement, nous aimerions recevoir les renseignements suivants :

  • Quel est l’impact immédiat de la situation sécuritaire précaire, qui perdure au Burkina Faso, sur le travail de terrain dans le cadre des missions luxembourgeoises de coopération ?
  • Le ministère a-t-il émis de nouvelles recommandations à nos collaborateurs et collaboratrices sur place en ce qui concerne leur sécurité ?
  • La situation au Burkina Faso continuant à se dégrader, Monsieur le Ministre, est-il d’avis que les objectifs de la coopération entre nos deux pays peuvent encore être atteints ou si une modification du plan d’action est désormais nécessaire ?

 

Réponse

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don