La situation du SAMU dans la région Wiltz

Réponse QP

2. Mai 2023

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Stéphanie Empain et Marc Hansen concernant la situation du SAMU dans la région Wiltz à Madame la Ministre de l’Intérieur :

Le Plan national d’organisation des secours (PNOS) vise à garantir une arrivée des secours en moins de 15 minutes pour au moins 90% des opérations de secours aux personnes, d’incendie et de sauvetage à l’horizon 2025. Selon le dernier rapport annuel, le Service d’aide médicale urgente (SAMU) a dû intervenir environ 8.000 fois en 2021. Ce service intervient lors de situations d’urgences médicales ou de détresse vitale nécessitant une prise en charge immédiate, ensemble avec les équipes des ambulances, et fonctionne 24h/24h depuis ses centres d’Esch-sur-Alzette, d’Ettelbrück, d’Hesperange, du Findel et de Luxembourg.

Selon nos informations, parvenant de membres des services de secours régionaux, les contraintes liées à la topographie et à la voirie ne permettraient actuellement pas au SAMU d’Ettelbrück de garantir l’objectif d’une arrivée des secours en moins de 15 minutes pour la région de Wiltz. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il serait nécessaire d’implanter une antenne du SAMU dans la région de Wiltz.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les informations suivantes de la part de Madame la Ministre :

  • Est-ce que l’option d’une mise en place d’une antenne du SAMU au sein de la région de Wiltz a déjà été analysée ?
  • Dans la négative, Madame la Ministre entend-elle insister auprès du CGDIS pour que cette option soit étudiée ?
  • Dans l’affirmative, les conclusions s’opposent-elles à la création d’une antenne du SAMU à Wiltz ou dans sa région ? Ces conclusions restent-elles encore valables pour l’année 2023 voire pour l’horizon 2025 ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don