La possible participation d’athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques 2024

Réponse QP

27. März 2023

Réponse à la question parlementaire de nos députées Stéphanie Empain et Josée Lorsché à Messieurs les Ministre des Sports & des Affaires étrangères et européennes concernant la possible participation d’athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques 2024.

Suite à la guerre d’agression illégale, non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine depuis le 24 février 2022, la participation des athlètes russes et biélorusses à de nombreux événements sportifs a été interdite. Toutefois, le Comité international olympique (CIO) envisage désormais d’autoriser une participation russe et biélorusse aux Jeux olympiques d’été de 2024. Jusqu’à présent, ce projet a suscité une forte opposition de la part de nombreux pays et les autorités ukrainiennes affirment vouloir boycotter les Jeux d’été en cas de participation russe.

Dans une résolution du 15 février 2023, le Parlement européen condamne cette récente décision du CIO d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer sous drapeau neutre aux qualifications pour les Jeux olympiques de Paris de 2024 et invite les États membres et la communauté internationale à faire pression sur le CIO pour qu’il renonce à cette décision et adopte une position similaire pour tout autre événement sportif, culturel ou scientifique.

Le Grand-Duché du Luxembourg étant représenté au sein du IOC, nous vous prions, Messieurs les Ministres, de nous faire part des renseignements suivants :

  • Messieurs les Ministres, peuvent-ils fournir davantage d’informations sur le positionnement du Gouvernement luxembourgeois concernant le sujet susmentionné ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don