La pollution des cours d’eau

Réponse QP

8. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural au sujet de la pollution des cours d’eau.

Dans une interview récente, le directeur de l’Administration de la gestion de l’eau a confirmé qu’environ 150 incidents de pollution des cours d’eau ont été enregistrés au cours de l’année 2021, ce qui constitue une augmentation d’environ 50% par rapport aux années précédentes. Selon le directeur, l’agriculture est une des principales sources des pollutions constatées en 2021. Le directeur a également noté que le nombre de personnes ayant signalé un déversement de substances polluantes dans les eaux de surface était également en hausse au cours de l’année passée.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Madame la Ministre peut-elle fournir des statistiques concernant le signalement de pollutions dans les cinq dernières années (ventilées par année) ?
  • Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres concernant les pollutions constatées au cours de cinq dernières années (ventilés par année et source de pollution) ?
  • Comment peut-on expliquer l’augmentation des pollutions des eaux de surface au Luxembourg ?
  • Quelles mesures le Ministère de l’Environnement compte-t-il prendre afin d’inverser les tendances inquiétantes au niveau des pollutions de l’eau ?
  • Quelles mesures le Ministre de l’Agriculture a-t-il d’ores et déjà mis en place et envisage-t-il prendre dans les mois à venir afin de lutter contre des pollutions de cours d’eau provenant de l’agriculture ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don