Les aménagements urbains prévus autour de la Gare de Luxembourg

Réponse QP

8. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy concernant les aménagements urbains prévus autour de la Gare de Luxembourg à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

En réponse à ma question parlementaire n°361 du 13 février 2019 concernant le réaménagement et l’extension de la gare centrale à Luxembourg, Monsieur le Ministre avait répondu que la mise en service complète des quais V et VI aurait lieu en décembre 2021. Ce délai a pu être respecté, comme en témoigne l’ouverture officielle du 13 décembre 2021 des nouveaux quais et de leurs quatre voies supplémentaires. Parmi les travaux effectués figure également la reconfiguration de la partie nord de la gare ainsi que le remplacement de l’ancienne passerelle piétonnière par une structure moderne incluant six ascenseurs et garantissant non seulement un accès aisé et sans barrières aux différents quais pour personnes en chaise roulante, avec poussette ou vélo, etc., mais aussi un trajet direct et facile entre le quartier de la Gare et celui de Bonnevoie. Dans la même réponse, Monsieur le Ministre précisait que les « excédents de terrains libérés par la démolition des anciens ateliers de la gare de Luxembourg et non nécessaires à la construction de nouveaux quais V et VI sont destinés à l’implantation d’un bâtiment voyageurs côté Bonnevoie ».

Les travaux de réaménagement et d’extension de la gare sont adjacents à plusieurs autres projets d’infrastructures. D’un côté de la Gare, le réaménagement de la Rocade de Bonnevoie, qui faisait partie de la liste des « Grands projets d’infrastructures de l’État » validée par la Chambre des Député-e-s en novembre 2020 (avec 58 voix sur 60), visant une meilleure connexion urbanistique entre le quartier de Bonnevoie et celui de la Gare. De l’autre côté – devant la gare – le projet d’adaptation du parvis dans le cadre de l’arrivée du tram et de celui de l’aménagement d’un parking à vélos souterrain à grande capacité à l’endroit de l’ancienne gare routière des autobus AVL, faisaient par contre déjà partie de la liste des « Grands projets d’infrastructures de l’État » validée par la Chambre des Député-e-s en avril 2020 (également avec 58 voix sur 60).

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir davantage d’informations sur l’état de planification des autres projets prévus sur les terrains libérés par la démolition des anciens ateliers CFL et notamment l’implantation d’un bâtiment voyageurs du côté de la Rocade ?
  • Quel est l’état d’avancement du projet de réaménagement de la Rocade de Bonnevoie permettant un meilleur raccordement urbanistique du quartier de Bonnevoie à la Gare ?
  • Quel est l’état d’avancement du projet de parking à vélos souterrain à l’endroit de l’ancienne gare routière AVL ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don