La liaison TGV entre Esch-sur-Alzette et Paris

Question parlementaire

25. März 2024

Question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant la liaison TGV entre Esch-sur-Alzette et Paris.

Dans leur communiqué de presse du 12 mars 2024, les CFL ont annoncé une nouvelle offre TGV du 28 juillet au 11 août 2024 dans le cadre des Jeux olympiques 2024. Grâce à une collaboration entre la SNCF et les CFL, un TGV par jour partira au départ des gares CFL de Rodange et Belval-Université à destination de Paris. Cette offre alternative est devenue nécessaire suite au chantier sur le pont Hammerel à Bettembourg qui impliquera une période de fermeture du trafic prévue jusqu’au 15 septembre, rendant impossible la circulation du TGV depuis Luxembourg-Gare.

Considérant la mise en œuvre temporaire d’une liaison TGV entre Esch-sur-Alzette et Paris, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Pour quelles raisons cette offre n’est-elle pas étendue jusqu’à la réouverture du chantier du pont Hammerel à Bettembourg prévue en septembre 2024 ?
  • Comment Madame la Ministre juge-t-elle la viabilité d’étendre cette option de manière permanente au-delà de l’achèvement du chantier ?
  • Existe-t-il des discussions en cours entre les CFL, la SNCF et d’autres partenaires pour évaluer la possibilité et la pertinence d’une pérénnisation de cette liaison ?
  • Comment Madame la Ministre juge-t-elle les avantages socio-économiques d’une telle liaison pour le sud du pays et pour le Grand-Duché dans son ensemble ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don