Incident grave lié au service ADAPTO

Réponse QP

18. Juli 2023

Réponse à la question parlementaire urgente de notre députée Chantal Gary à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant un incident grave lié au service ADAPTO.

Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, un chauffeur du service ADAPTO aurait déposé ce samedi, le 15 juillet 2023, une personne en chaise roulante, incapable de se déplacer soi-même et de communiquer clairement, devant un bâtiment inoccupé sur un terrain privé des CFL à Bettembourg, au lieu de la déposer devant la Maison de soins. Malgré des recherches lancées par la famille et l’aide de la Police de Dudelange, la personne n’aurait été découverte que quatre heures plus tard, vers 19h45, par une personne des CFL.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, comment un tel incident grave a pu se produire ? Est-ce que la question de la responsabilité est déjà clarifiée et quelles seront les suites ?
  • Comment peut-on éviter à l’avenir de tels incidents potentiellement dangereux pour les personnes transportées en situation de handicap ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don