L’offre de commerces et de services dans les gares

Réponse QP

4. Juli 2023

Réponse à la question parlementaire de notre députée Chantal Gary, concernant l’offre de commerces et de services dans les gares, à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

Rendre le plus agréable possible le passage des voyageurs de train dans les gares est un élément important pour augmenter l’attractivité des transports publics en général et pour animer les gares voire leurs alentours. Une offre de commerces et de services utiles, comme par exemple la vente de boissons et de produits alimentaires, de journaux, de produits de premiers besoins, etc., possède par ailleurs le potentiel d’attirer des clients non-voyageurs. Au Luxembourg le nombre de gares pouvant se prévaloir d’un flux de voyageurs important – y inclus en-dehors des heures de pointe – est évidemment limité et la viabilité économique d’un commerce de proximité n’est pas toujours donnée. Pourtant, il me semble essentiel, de ne pas négliger les gares plus périurbaines voire rurales dans la réflexion sur les services à offrir aux clients.

Un développement intéressant a été l’ouverture récente d’une petite supérette 7j/7 en Gare de Luxembourg, créée à l’aide d’une société commerciale commune des CFL avec une chaîne de supermarchés et qui annonce la création d’autres offres commerciales à l’avenir.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quelle stratégie le Ministère poursuit-il au niveau de la modernisation et de la revalorisation des gares – y inclus les gares périurbaines voire rurales ?
  • Est-ce que d’autres offres de commerces de proximité, de kiosques, de stands mobiles, de distributeurs automatiques, etc., sont prévues dans des gares ? Dans l’affirmative, dans quelles gares et à quelle échéance ?

Réponse

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