L’impact du changement climatique sur les dépenses de santé

Réponse QP

17. Februar 2020

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet de l’impact du changement climatique sur les dépenses de santé.

Le changement climatique n’affecte pas seulement les écosystèmes naturels de notre planète, mais représente également un défi majeur en matière de santé publique.

Dans son rapport annuel, la revue médicale The Lancet s’est focalisée sur la santé des enfants qui sont particulièrement vulnérables aux risques sanitaires liés aux changements climatiques. Ce rapport est l’édition 2019 d’un document publié tous les ans par The Lancet. Intitulé « Compte à rebours sur la santé et le changement climatique », il mesure 41 indicateurs-clés sur ces deux sujets et est réalisé en collaboration par 35 institutions, dont l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la Banque mondiale et des universités. « Si les choses restent en l’état, avec des émissions de carbone élevées et le changement climatique qui se poursuit au même rythme, un enfant né aujourd’hui vivra dans un monde plus chaud de 4 degrés en moyenne d’ici ses 71 ans, ce qui menacera sa santé à toutes les étapes de sa vie », écrivent les auteurs.

Le gouvernement a analysé l’impact du changement climatique sur la santé dans le document “ Strategie und Aktionsplan für die Anpassung an den Klimawandel in Luxemburg 2018-2023“ et a proposé des mesures pour réduire cet impact.

Les conséquences du réchauffement climatique pouvant affecter la santé humaine sont par exemple la multiplication des épisodes de canicule ou de grand froid ou des évènements météorologiques extrêmes. Les épisodes de canicule ne sont pas seulement dangereux du fait des températures élevées, mais également du fait que les journées de smog augmenteront avec toutes les incidences connues sur la santé humaine.

En matière de maladies transmissibles, nous assistons déjà à la (ré)apparition et la multiplication des vecteurs de maladies telles que la malaria, la fièvre dengue, le zika pour n’en citer que quelques-uns, dans nos contrées.

D’autres conséquences du réchauffement climatique à attendre sont la prolongation des périodes de présence d’allergènes dans l’air (pollens). Des altérations de la qualité de l’eau potable en raison de pollutions microbiologiques plus fréquentes, soit la réduction de la disponibilité des quantités d’eau potable et des risques accrus en matière de conservation d’aliments pourraient également être considérés dans cette optique

Sachant que le niveau actuel des émissions de carbone aura pour conséquence une hausse de la température globale de 4 degrés Celsius en 2100 et que si nous parvenons à mettre en oeuvre nos objectifs climatiques, nous verrons une augmentation de température de « seulement » 1,5 degrés, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

1. Est-ce que les ministères ont déjà procédé à une analyse de l’impact du réchauffement climatique de 4°C et de 1.5°C sur les dépenses en matière de santé ?

2. Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de cette analyse ?

3. Dans la négative, Messieurs les Ministres entendent-ils procéder à une telle analyse?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don