Les modes de paiement des tickets de train de 1re classe

Réponse QP

6. Juli 2023

Réponse à la question parlementaire de notre députée Chantal Gary à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant les modes de paiement des tickets de train de 1re classe.

La Deutsche Bahn a abolie, début 2022, la possibilité d’acheter son ticket auprès du contrôleur du train. En Belgique, cet achat reste possible, mais la possibilité de payer en espèces a été abolie au 1er mai 2023. Dans les trains belges, les voyageurs concernés doivent désormais utiliser une carte bancaire, le paiement en espèces étant limité aux guichets et aux distributeurs automatiques.

Avec la gratuité des transports publics luxembourgeois, depuis mars 2020, l’achat d’un ticket n’est plus nécessaire, à l’exception toutefois des voyageurs en 1re classe, qui ont le choix entre un ticket « courte durée » de 3 euros (valable 2h) et « longue durée » de 6 euros (valable jusqu’à 4h00 du matin). Lorsqu’en période de très forte affluence en 2e classe, des clients optent spontanément pour un voyage en 1re classe, ils peuvent encore acheter leur ticket en espèces auprès du contrôleur. Le paiement par carte bancaire n’est pas prévu. Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes possibilités actuelles pour les clients CFL souhaitant acheter un ticket de 1re classe dans le train ? Est-ce que l’achat d’un ticket par l’intermédiaire de l’app mobile des CFL est encore possible dans le train, respectivement après le départ du train ?
  • Existe-t-il des statistiques sur le nombre et la proportion des tickets de 1re classe, achetés dans le train ?
  • Est-t-il actuellement prévu d’abolir la possibilité de payer des tickets en espèces auprès du contrôleur ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don