L’aménagement futur de la rue des Celtes à Luxembourg-Ville

Réponse QP

17. Juli 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député Carlo Back à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Le 6 mai 2019, lors de la dernière séance du Conseil communal, le Collège échevinal de la Ville de Luxembourg a dû répondre à une question écrite concernant la réouverture éventuelle de la rue des Celtes, après la finalisation des travaux de suppression d’un passage à niveau des CFL et la construction d’un nouveau passage en-dessous des rails. L’échevin en charge de la mobilité a précisé que la Ville souhaiterait ne pas réouvrir le futur passage souterrain au trafic motorisé, après 7 ans de fermeture du passage à niveau et le fonctionnement en impasse depuis 2012. Le Collège échevinal favoriserait plutôt un passage réservé à la mobilité douce et essayerait de convaincre le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, qui – selon la réponse au conseil communal – voudrait réouvrir ce passage à la circulation normale (« Et ass awer net eng Décisioun wou bei eis an der Gemeng läit. Et ass de Minister oder de Ministère dee wëll déi Strooss rem opmaachen »).

Dans ce contexte, il voudrait avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

1. A quel stade de réalisation se trouve actuellement le projet de suppression du passage à niveau concerné ?

2. Est-ce que Monsieur le Ministre favorise effectivement la réouverture du futur passage au trafic motorisé ?

3. A qui incombe la décision concernant la réouverture ou non de cette rue au trafic motorisé ? Est-ce qu’il s’agit d’une voirie étatique ou communale ?

Question parlementaire

Réponse à la question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don