D’Liichtverschmotzung zu Lëtzebuerg

Archive

2. Mai 2018

D’Äntwert op eng parlamentaresch Ufro vum Josée Lorsché.

L’expression « pollution lumineuse » désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les écosystèmes ainsi que sur les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. Ainsi, l’éclairage artificiel nocturne risque entre autres de dérégler l’horloge biologique et d’altérer le système hormonal des êtres humains. Dans l’environnement il impacte les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des animaux et des plantes.

Comme beaucoup de pays, le Luxembourg n’est malheureusement pas épargné par la pollution lumineuse : il a été estimé qu’environ 20% des communes sont trop éclairées la nuit. Or, le problème des nuisances lumineuses résultant de l’éclairage du site CFL multimodal de Dudelange-Bettembourg a montré qu’il n’est pas toujours évident de trouver un bon équilibre entre les enjeux environnementaux et les questions de sécurité qui s’imposent sur certains sites industriels ou chantiers.

Dans ce contexte, j’aimerais avoir les renseignements suivants de la part de Madame et Monsieur les Ministres:

  1. Quelles solutions ont pu être trouvées par les autorités responsables après que le fort éclairage artificiel nocturne au site CFL multimodal de Dudelange-Bettembourg a suscité de maintes critiques dues au fait que cet éclairage génère de fortes nuisances tant pour l’entourage humain que pour l’environnement ?
  2. Quel est l’état d’avancement des travaux relatifs au „guide pour un meilleur éclairage extérieur“, annoncé par le Ministère de l’Environnement en début 2018 ?
  3. Madame et Monsieur les Ministres ne sont-ils pas d’avis que la publication de ce guide devrait être accompagnée par une campagne de sensibilisation auprès des communes, commerces et entreprises ?

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don