Demandes d’élèves désireux d’effectuer des stages dans l’enseignement fondamental ou secondaire

Réponse QP

21. Januar 2020

Réponse à la question parlementaire de nos députées Josée Lorsché et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des demandes d’élèves désireux d’effectuer des stages dans l’enseignement fondamental ou secondaire.

Depuis de longues années déjà, des élèves de certaines classes du cycle inférieur de l’enseignement général doivent obligatoirement faire des stages d’initiation professionnelle dans le monde du travail.

Afin de garantir une meilleure orientation scolaire et professionnelle, de plus en plus d’établissements scolaires encouragent leurs élèves des cycles supérieurs à effectuer eux aussi un ou plusieurs stages au cours de leur parcours scolaire. Ces expériences permettent aux élèves d’entrer en contact avec le monde du travail et de mener une autoréflexion sur leurs intérêts et perspectives futures.

Or, selon nos informations, des élèves du cycle supérieur, désireux d’effectuer des stages dans l’enseignement fondamental et/ou secondaire, reçoivent systématiquement des réponses négatives de la part des directions générales du MENJE.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1. Monsieur le Ministre, peut-il nous confirmer les informations mentionnées ci-dessus ?

2. Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour les réponses négatives de la part du MENJE?

3. Vue la pénurie actuelle d’enseignants tant au niveau de l’enseignement fondamental qu’au niveau de l’enseignement secondaire, Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas qu’il serait opportun de permettre aux élèves intéressés d’effectuer des stages dans l’enseignement?

4. Quelles sont les mesures envisagées par le Ministère pour éveiller l’intérêt des jeunes au métier d’enseignant?

Question parlementaire

Réponse

 

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