Marc Hansen

Deputéierten

De Marc Hansen (Joergang 1968) ass e lëtzebuergesche Politiker vun déi gréng. 2018 ass hien am Südbezierk fir d’éischt an d’Chamber gewielt ginn. Hien ass bestuet, Papp vu véier Kanner a wunnt zu Käerjeng.

De Marc Hansen ass geléierten Apdikter a bedreift zanter 2016 seng eegen Apdikt zu Rammerech.

Seng politesch Karriär huet hien 2012 ugefaangen, wou hien zu Käerjeng an de Gemengerot gewielt ginn ass. Vun deem Mandat ass hien 2019 aus perséinleche Grënn zeréckgetrueden.

Dem Marc Hansen seng politesch Schwéierpunkte si Gesondheetspolitik, Digitaliséierung, Medien- an Netzpolitik.

Nieft sengem Chambermandat ass hien och engagéiert bei „Käerjeng hëlleft a.s.b.l“ enger Initiativ, déi am Beräich vun der Kooperatioun an der Entwécklungshëllef aktiv ass.

 

Parlamentaresch Kommissiounen

  • Petitiounen (Vizepresident)
  • Gesondheet a Sport
  • Mobilitéit an ëffentlech Bauten
  • Digitaliséierung, Medien a Kommunikatioun
  • Interieur a Gläichstellung tëschent Fraen a Männer
  • Logement
  • Educatioun, Kandheet, Jugend, Héichschoul a Fuerschung

 

Weider Mandater a Funktiounen

  • Gemengerot zu Käerjeng vun 2012-2019
  • Käerjeng hëlleft a.s.b.l (President)

 

Déclaration des intérêts financiers des députés

 

Kuckt all d'Artikelen vum Marc Hansen

Question parlementaire


L’offre vaccinale contre la variole du singe

26. Juli 2022

Question parlementaire de nos député-e-s Marc Hansen et Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’offre vaccinale contre la variole du singe. Depuis le mois de mai, le virus de la variole du singe, endémique dans le bassin du Congo et dans l’Afrique de l’Ouest, se propage rapidement à travers…

Lire plus  »

Question parlementaire


Les épisodes de grande chaleur et le plan national canicule

4. Juli 2022

Question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant les épisodes de grande chaleur et le plan national canicule. Selon le document « Stratégie et plan d’action pour l’adaptation aux effets du changement climatique au Luxembourg », le stress thermique plus fréquent provoqué par le changement climatique affecte la santé humaine. Ce…

Lire plus  »

Question parlementaire


L’interruption volontaire de grossesse

30. Juni 2022

Question parlementaire de nos député.e.s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur Ministre de la Sécurité sociale au sujet de l’interruption volontaire de grossesse. Depuis la mise en vigueur de loi du 17 décembre 2014, le Luxembourg dispose d’une des lois les plus libérales sur l’Interruption Volontaire…

Lire plus  »

Réponse QP


L’impact de la crise sanitaire sur le taux d’obésité chez les enfants

3. August 2022

Réponse à  la question parlementaire de nos député·es Marc Hansen et Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé concernant l’impact de la crise sanitaire sur le taux d’obésité chez les enfants. Dans les pays voisins du Luxembourg, des recherches ont montré que l’obésité infantile a augmenté depuis le début de la crise sanitaire.…

Lire plus  »

Réponse QP


La communication autour de la variole du singe

27. Juni 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Marc Hansen et Josée Lorsché à Madame la ministre de la Santé concernant la communication autour de la variole du singe. La variole du singe étant une maladie virale transmissible aux êtres humains par des animaux et de manière interhumaine, le site internet « Sante.lu » informe qu'aucun cas…

Lire plus  »

Réponse QP


Diplôme d’études spécialisées en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie avec l’Université du Luxembourg

1. Juni 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant l’organisation d’un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie avec l’Université du Luxembourg. Le rapport « État des lieux des professions…

Lire plus  »

Réponse QP


Le risque d’une flambée épidémique de rougeole chez les enfants

20. Mai 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Marc Hansen et Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé concernant le risque d’une flambée épidémique de rougeole chez les enfants. Suite à une augmentation préoccupante des cas de rougeoles en début de l’année 2022, l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF se montrent inquiets…

Lire plus  »

Réponse QP


La lutte contre les infections nosocomiales dans les hôpitaux

15. Juni 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant la lutte contre les infections nosocomiales dans les hôpitaux. En milieu hospitalier, le nettoyage à l’aide de désinfectants puissants constitue la norme. Le but est de tuer un maximum de bactéries afin d’éviter les infections nosocomiales. Celles-ci…

Lire plus  »

Réponse QP


La fermeture provisoire de la maternité du Centre Hospitalier du Nord

6. Mai 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché, Stéphanie Empain et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant la fermeture provisoire de la maternité du Centre Hospitalier du Nord. Vu que le Centre Hospitalier du Nord (CHDN) a été contraint de fermer provisoirement sa maternité en raison d'une pénurie de…

Lire plus  »

Réponse QP


Les nitrites dans la charcuterie

22. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Protection des consommateurs et à Monsieur le Ministre des Classes moyennes concernant les nitrites dans la charcuterie. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la charcuterie…

Lire plus  »

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don